BALI PART I - SUR LA ROUTE D'UBUD


Quelques semaines d'attente et nous y étions! Bali! Le dépaysement assuré et mes premiers pas en Asie à seulement 6 heures d'avion de Sydney. Entre chaleur écrasante et richesse culturelle,  la pépite indonésienne est une destination assez banale pour les Australiens qui franchissent l'océan indien dès que possible.

A peine arrivées dans notre hôtel (de rêve), nous étions déjà en route pour notre tout premier road trip en terre hindouiste. Direction Ubud, une des principales villes qui met à l'honneur l'art et la culture indonésienne. 
Sur la route, nous nous arrêtons dans un des nombreux temples (sari de rigeur). En Indonésie chaque famille hindouiste possède un temple, sans compter les plus majestueux où l'ensemble de la communauté se retrouve. L'île en regorge, tous plus beaux les uns que les autres: des dorures, des statues à l'effigies des personnages mythologiques du "ramayan" (le livre sacré de la religion hindouiste). Ce dernier retrace le parcours du prince Rama: son éducation, la conquête de son épouse Sita, leur union. Le cours de théologie est presque indispensable afin de bien comprendre la culture Balinaise. Elle est imprégnée de référence au Ramayan. L'ouvrage conte l'exil de Rama, ses nombreux voyages dans le monde asiatique afin de retrouver Sita alors enlevée par le démon Ravana et enfermée à Lanka (aussi connu sous le nom de Sri Lanka). L'histoire raconte que Rama aidé par une armée de singe serait passé par Bali avant de retrouver Sita. Nous sommes arrivées à Bali pour nyepi (le nouvel an hindouiste et balinais). A cette occasion, les leaders des communautés se rassemblent afin de préparer et partager des offrandes. 

Après avoir mis un premier pied dans la vie balinaise, nous nous sommes rendues au sanctuaire de la forêt des singes. Le temple est gardé par des centaines singes plus ou moins sauvages (il s'agit bien évidemment d'une référence à l'armée de singes de rama). Les touristes affluent dans cette partie de l'île ce qui enlève au lieu un peu de son charme originel. Les singes sont nombreux, voleurs et plus ou moins agressifs. J'étais plutôt relax avant qu'un des mangeurs de bananes se dise que ma tête pourrait être un tremplin sympa pour atteindre sa branche. 

Nous avons ensuite pris la route direction le centre de la ville à la découverte du Pura Taman Saraswati, un magnifique temble dont l'accès se fait par un pond entouré de lotus. Le marché d'Ubud est également un lieux immanquable pour le shopping balinais. En face, le temple Puri Saren est connu pour ses representations artistiques en fin de journée.  La saison des pluies n'était pas tout à fait terminée... et nous a malheureusement obligé à rentrer à l'hotêl plus tot que prévu. 





Enregistrer un commentaire